J’aimerais clarifier d’abord que ce que je dis ici concerne mon choix à moi, pour ce qui concerne ma petite personne, et pour le moment. Jamais je ne suggérerais à qui que ce soit de se faire, ou pas, vacciner pour quoi que ce soit, ce n’est pas, et n’a jamais été, le but de cet article. La vaccination est un acte médical, la décision en revient donc totalement à la personne concernée et son médecin.
J’ajouterais aussi, ce que je n’ai pas fait au début car je le croyais évident, que je ne suis pas contre la vaccination en général, au contraire. Je crois que les vaccins sont la plus grande découverte médicale, et qu’ils ont contribué à sauver un nombre incalculable de vies humaines depuis leur création. Moi-même, dû à mon âge et à de nombreux voyages, je fais parti des gens les plus vaccinés au Canada.
Premièrement, je serais bien embêté de savoir lequel choisir. Comme bien d’autres de la génération X, j’ai reçu le vaccin Astrazeneca en première dose. Au dernières nouvelles, le gouvernement canadien ne recommande plus ce vaccin ni en première dose ni en 2e dose, il recommande le Moderna en 2e dose pour ceux qui ont reçu l’Astrazeneca. Un des bémols est que des effets secondaires plus intenses sont à prévoir. Et bien, j’ai déjà subi des effets secondaires très majeurs suite à la 1re dose, qui mon clouées au lit pendant 2 jours et m’ont causé des douleurs aux articulations m’empêchant de travailler pendant un mois, ce que je commence à peine à me remettre 3 mois plus tard. De plus, c’est une combinaison que beaucoup de pays ne reconnaissent pas, comme les États-Unis entre autres, où j’ai l’intention de voyager prochainement.
Deuxièmement, le gouvernement ne publie pas les données des effets secondaires majeurs, comme le nombre de décès, le nombre d’hospitalisations, le nombre de blessures majeur comme l’amputation, par vaccin et par tranche d’âge. Je peux comprendre que dans cette course aveugle à la vaccination à tout pris, tout ce qui pourrait paraître négatif à la vaccination est filtré, mais en même temps, faire un choix éclairé dans ces conditions est impossible.
Bon, je m’en remettrai donc à mon médecin de famille. Et bien non, un appel à ma clinique m’informe que les médecins de famille n’ont pas accès aux vaccins, ne le prescrive pas et ne font pas de suivi médical suite à la vaccination. Si je comprends bien, un acte médical est administré par le politique et coupé du support des professionnels de la santé? De mieux en mieux.
Pour finir, une récente visite à l’urgence de l’hôpital le plus près de chez moi m’a démontré et convaincu à quel point les services médicaux d’urgence au Québec étaient en faillite la plus totale. Alors que pour bien des besoins en urgence le temps d’intervention devrait se calculer en secondes, au Québec il se calcule plutôt en journée. Donc si suite à une vaccination qui tourne mal ma condition nécessite une intervention médicale urgente pour sauvegarder mon intégrité physique, voir ma vie, je devrai attendre 24 à 48 heures avant de la recevoir cette dite intervention urgente?
Ben là, non merci.